L’engagement européen, au cœur du Festival
Nous croyons aux Arcs que le cinéma européen est à l'image de la construction de notre continent. Chaque film raconte un morceau de la mosaïque que nous formons : paysages, Histoire, cultures, modes de vie... Il raconte parfois ce qui nous différencie, mais aussi ce qui nous lie, il nous ressemble et il nous rassemble.
Le cinéma est en ce sens un fantastique outil de communication entre les peuples et de promotion d’une construction européenne nécessairement politique.
Notre festival se veut comme une occasion privilégiée de mieux faire connaître le cinéma européen, qui est l’une des manifestations emblématiques de cette « Europe concrète, de la culture » qui manque parfois de visibilité aux yeux du grand public.
Des films sur la vie dans le nord de la Suède, dans les quartiers de Bucarest, dans les ruelles d'Athènes ou le nouveau quartier d'affaires de Ljubjana nous donnent une vision concrète de cette Europe en construction. Le cinéma est en ce sens un fantastique outil de communication entre les peuples.
Le festival a pour objectif de promouvoir des œuvres incarnant une Europe créative, « unie dans sa diversité », porteuse des identités multiples qui composent l’Union européenne, autour desquelles les auteur·rice·s et réalisateur·rice·s se rencontrent pendant une semaine.
Il permet aussi de mettre en lumière le rôle d’une Union Européenne qui protège et promeut les œuvres cinématographiques grâce à des outils comme le programme « Europe Creative”, qui est par ailleurs un de nos principaux soutiens.