Freeride Week

du 20 au 25 Janvier 2024

Le Freeride World Qualifier, c'est une cinquantaine de compétitions organisées partout dans le monde et réunissant les meilleurs freerideurs. Chaque épreuve est classée de 1* à 4* : plus une course a d'étoiles, plus elle rapporte des points aux gagnants. Les riders ayant remportés le plus de points pendant les épreuves du Qualifier sont sélectionnés pour le Freeride World Tour.

En France, la très grande majorité des compétitions Freeride World Qualifier et Freeride Junior Tour forment les French Freeride Series. À l’origine de la création de ces compétitions, l’entreprise Evolution2 est porteuse de son expérience pour organiser au mieux ces compétitions internationales. L’équipe des French Freeride Series a pour but de promouvoir le freeride, ce dernier étant dans l’ADN d’Evolution2. 


Freeride world qualifier les arcs

La Freeride World Qualifier à Arc 1950, du 20 au 25 Janvier 2024

A l’occasion de la compétition Freeride World Qualifier organisée par Evolution 2 et Arc 1950 le Village accueillera des freeriders du monde entier qui viendront se mesurer sur les meilleurs spots du domaine skiable des Arcs. Le Village se transformera donc en réel GQ pour les Freeriders. 

Rendez-vous le samedi 20 janvier avec la Freeride Junior Tour 3* qui réunira une centaine de jeunes riders venus du monde entier, avant de laisser la place aux adultes pour les épreuves Qualifier 4*, le lundi 22 janvier et pour l’épreuve Qualifier 2*, le jeudi 25 janvier.

Sauts acrobatiques, élégance et engagement rythmeront ces manches de qualification au Freeride World Tour. L'objectif : marquer des points sur chaque épreuve de l'hiver et pourquoi ne pas se hisser sur le podium d'Arc 1950 où s'est déroulé la remise des prix. Le village accueille tous les temps forts des épreuves.

Au programme de l'édition 2024

Le 20 janvier 2024 – French Freeride Junior Tour 3*

100 compétiteurs âgés de 14 à 18 ans vont s'élancer du sommet de la face choisie pour la Freeride Junior Tour 3*.  Belles courbes, sauts et figures assortis d'engagement, de contrôle, de fluidité et de prudence ont été pris en compte par les juges qui remettent une note à chaque rider. Seuls changent la difficulté des tracés, les dénivelés et l’accès à certaines zones exposées. De plus en plus de jeunes pousses talentueuses se tourne vers les terrains hors-piste, à l’instar de leurs aînés sur le Freeride World Qualifier, et rêvent de pouvoir accéder au prestigieux tour élite du Freeride World Tour.

Les compétiteurs s'élanceront le matin au sommet de la face choisie pour la Freeride Junior Tour. Le domaine des Arcs est une rare destination de leur circuit hivernal à offrir de nombreuses options de faces de courses pour ravir ces jeunes de 14 à 18 ans. 

Les jeunes locaux de la Freeski Academy comptent bien marquer les esprits par leur présence sur leur terrain de jeux qu'est la station des Arcs.

Weather Day le 21 janvier 2024
 

Le 22 janvier 2024 – Freeride World Qualifier 4*

La Freeride World Qualifier 4* est sans aucun doute la compétition la plus attendue car elle réunit les meilleurs riders venant des quatre coins de la planète. Les riders s’élanceront pour un run des plus incroyable avec pour seul objectif d’avoir le plus de points possible et obtenir sa place sur le Freeride World Tour, Saint Graal de la compétition de Freeride.

Weather Day les 23 et 24 janvier 2024
 

Le 25 janvier 2024 – Freeride World Qualifier 2*

L’objectif de la course est de montrer son plus beau style de ski et tenter de marquer un maximum de points en réalisant une descente parfaite agrémentée de sauts de barres rocheuses ou figures inspirées du ski freestyle.

Weather Day les 26 janvier 2024

Retour en image sur l'édition précédente

La seule et unique étape 4* française du Freeride World Qualifier s'est déroulée aux Arcs. Il s'agit d'une compétition qui permet aux Freeriders de marquer énormément de points pour se qualifier, elle fait donc partie des épreuves les plus difficiles à relever !

Et pour remporter cette épreuve qui de mieux qu'un freerideur local ? C'est l'exploit qu'a réalisé Hugo Hoff ! Issu de la Freeski Academy des Arcs, ce jeune freerideur a su s'imposer malgré la rude concurrence et les chutes de neige ! 

Retrouvez le reportage de France Infos ici